1882

Première Alya (1882-1903)

La première vague d’alya eu lieu entre les années 1882-1903 et bénéficia du titre de première alya. C’est la première vague d’immigrants qui arriva en Erets Israël avec une idéologie nationale. Ces années là arrivèrent dans le pays près de 25 000 juifs venant de Russie, de Roumanie et 2500 juifs arrivèrent du Yemen.

Les causes de l’alya

Les personnes arrivées lors de la 1ère alya, vinrent en deux vagues, à cause des pogroms, des émeutes et des complots contre les juifs. La première vague de nouveaux immigrants arriva à cause des émeutes contre les juifs qui se passaient en Russie dans les années 1881-1882, et la deuxième vague arriva dans les années 1890-1891 suite aux nouveaux décrets imposés aux juifs de Russie, et l’expulsion de ceux-ci hors de Moscou. L’arrivée des juifs du Yémen était due à leur amour de la Terre d’Israël ainsi de leur  grand désir  d’assister à l’arrivée du Messie.

Quel type de population arriva en Erets?

La majorité des juifs qui quittèrent la Russie ou la Roumanie émigrèrent aux Etats-Unis. Les juifs qui décidèrent de venir en Erets faisaient partie de la classe moyenne et constituaient des familles. Ces émigrés étaient des délégués, des villes et des communautés, venus prospecter  pour leurs amis les possibilités de s’installer en Erets.

Du fait de leur appartenance à la classe moyenne ils n’avaient aucune connaissance de l’agriculture, ils allèrent s’installer dans des villes, généralement à Jaffa et Jérusalem.

Seul un quart d’entre eux s’occupèrent d’agriculture, mais malgré leur petit nombre, ils fondèrent les bases de l’agriculture pionnière sur la Terre d’Israël.

Parallèlement arrivèrent des juifs de l’Orient, 2500 personnes vinrent du Yémen. La majorité d’entre eux décidèrent de vivre à Jérusalem, mais ils se heurtèrent à des problèmes de chômage, de logement et ne furent pas bien accueillis par les autres nouveaux immigrants. Ils se regroupèrent pour fonder des agglomérations séparées.

Principales réalisations

Durant cette période plusieurs agglomérations furent fondées. De Métoula dans le Nord à Gadera dans le sud. Ces agglomérations étaient principalement agricoles et furent la base d’une industrie alimentaire privée qui employa plusieurs ouvriers. Dans ces agglomérations fondées durant la première alya on peut citer également Richon –lé-Tsion, Zikhon Yaacov et Yéssod a Mahala, de même ils rénovèrent les villes de Petah Tikva et  de Roch Pina. Malgré leur idéal pionnier, plusieurs agglomérations agricoles eurent des graves problèmes financiers, souvent à cause de l’inexpérience des immigrés  en matière d’agriculture, ils durent faire appel à l’aide du Baron de Rothchild. 

Celui-ci prit en charge la plupart de ces agglomérations qui furent construites par les gens de  la première alya, c’est à lui que l’on doit leur succès.

C’est durant cette première alya que furent mis en place  de façon révolutionnaire l’enseignement et la culture, grâce à la réactualisation de la langue hébraïque que l’on doit à Eliezer Ben Yehouda. Ainsi que l’édification dans ces nouvelles villes,  d’écoles où l’on enseigne l’hébreu.

Texte issue du Ministère de l’Alya et de l’intégration : https://www.gov.il/fr/departments/general/aliyah_1